14Jan
By: Francois On: janvier 14, 2018 In: Salon Actu & Histoire Comments: 0
A peine sorti, le livre de Vincent Jauvert Les intouchables d’État  (Robert Laffont) fait beaucoup de bruit. Il est déjà en haut des classements des ventes de L’Express et du Point.
Jauvert, journaliste de l’Obs,  s’est lancé dans une enquête approfondie pendant deux ans sur la caste dirigeante des hauts fonctionnaires. Des noms, des postes, des salaires, personne n’est épargné. Il y a même des révélations chocs sur le patron de la Banque de France, sur des ambassadeurs, sur des couples au cœur du système…
Pourquoi ces hauts dignitaires gardent-ils leurs comptes secrets quand on demande aux grands patrons du secteur privé de publier les leurs ?
Jauvert dénonce toutes ces pratiques devenues trop courantes dans la « noblesse d’Etat » de la Macronie : rémunérations exorbitantes, magouilles financières, erreurs de gestion non sanctionnées, conflits d’intérêt… Ce livre à charge contre les élites politiques est aussi et surtout un appel urgent à la moralisation pour stopper le démembrement de l’État. Vaste projet !

Vincent Jauvert sera bien là au salon pour répondre à vos questions et dédicacer son livre. Il participera au Grand débat de 16h30.

Trackback URL: http://actu-et-histoire.fr/index.php/2018/01/14/jauvert-2/trackback/