Aux Portes du temps

Pour la 2e année, le Cadran / Palais des congrès d’Evreux accueillera, le salon Actu & Histoire, qui rassemble une quarantaine d’historiens, journalistes, essayistes, romanciers, dont les publications récentes rendent compte d’événements historiques et d’actualité, en un regard croisé susceptible de nourrir la réflexion.

Vous avez été près de 3 000 à nous rejoindre l’année dernière, dont plusieurs centaines à assister aux débats et rencontres avec les auteurs. Nous retrouverons rencontres et débats ce dimanche 26 mars 2017, dont un sur le thème de la crise économique, introduit par les écrits de Léon Walras. Né à Évreux en 1834, il est considéré comme l’un des plus grands économistes du XIXe siècle, voire au-delà ; pour mieux le faire connaître, nous lui avons d’ailleurs dédié une rue dans la zone du Long-Buisson en 2014 et l’exposition du rez-de-chaussée du Cadran lui sera en partie consacrée.

Côté animations, je vous invite à ne pas manquer la rencontre littéraire et musicale de Vladimir Fédorovski, accompagné du trio Kabak, à « réveiller l’Histoire » avec Franck Ferrand ou encore d’emmener vos enfants mener l’enquête sur La mort du Roi chevalier avec Claude Merle, référence de la littérature jeunesse historique, avec plus de 120 livres à son actif.

Enfin, venez participer au quiz « Histoire des mots jubilatoires », concocté par Daniel Lacotte, écrivain et lexicographe, présent aussi sur le salon. À gagner : des livres et des dictionnaires.

Très bon salon à tous !

Guy LEFRAND

Maire d’Évreux
Président d’Évreux Portes de Normandie

Tout le programme du Salon

Quels auteurs seront présents ?