Aux Portes du temps

Le souffle de l’Histoire 

Une quarantaine d’historiens, journalistes, romanciers, essayistes nous rejoindront cette année encore pour cette 3e édition du salon du livre Actu et Histoire, organisé par la Ville d’Evreux et Evreux Portes de Normandie, en partenariat avec l’Agence Artéa Communication et la librairie Gibert Joseph.

Parmi ces auteurs : Jean-Christian Petitfils, Patrice Gueniffey, Jean-René Van der Plaetsen (prix Interallié 2017 pour La Nostalgie de l’honneur), Jean-Louis Débré, Michelle Cotta, Patrice Duhamel ou encore Lorànt Deutsch et Maxime d’Aboville, grands comédiens et « passeurs » d’histoire à l’auditorium.

Côté BD, nous accueillerons notamment Marc Jailloux, pour le dernier tome d’Alix, « Le serment du gladiateur », qui fera aussi l’objet d’une exposition de planches originales, complétée par des jeux gallo-romains pour les enfants, animés par Gisacum.

Au niveau haut, les archives municipales proposeront une très belle exposition intitulée Petite histoire d’Evreux, qui reprend les temps forts de notre cité, des Gaulois à la Ve République. De ces panneaux, extraits du livre de Solange Krnel qui sortira à l’occasion du salon (édition Société libre de l’Eure), a été réalisé un quiz destiné aux collégiens.

Dans le cadre scolaire, seront aussi parmi nous les représentants de deux très beaux projets pédagogiques en cours : « Histoire et Mémoires partagées » (lycée Senghor), et « Voix (re)Tranchées » (Institut de l’Immaculée).

Enfin, nous retrouverons les grands débats et les paroles d’auteurs.

Une très belle édition 2018, dont je vous invite à découvrir le programme détaillé.

Maire d’Évreux

Président d’Évreux Portes de Normandie

Guy LEFRAND

Tout le programme du Salon

Quels auteurs seront présents ?